Coucou à tous ! Et bienvenue dans cette nouvelle critique.

Maka Soul Eater
Je vous préviens, cette critique expose mon point de vue très tranché sur la série et d’autres du même genre, et je n’y vais pas de main morte.

Pour moi, le fanservice n’est pas un mal qu’il faut absolument retirer des animes pour qu’ils soient bons, et même si le terme fan service est souvent utilisé dans l’animation japonaise, ce n’est pas pour autant qu’il n’existe pas autre part, de plus, comme beaucoup le croit, le fan service ce n’est pas que les moments un peu olé olé, cela peut être un clin d’œil à une autre série par exemple. Je ne suis pas là pour expliquer ce que c’est, mais je pensais qu’il était bon de définir ce que c’était avant de parler de l’anime que je vais critiquer aujourd’hui, car c’est l’exemple typique du fan-service mal utilisé.

Triage X

Bon ou mauvais plot ? ça dépend si on parle de l’histoire ou d’autre chose.

Triage X, adaptation du manga de Shoji Sato, qui est le frère de Daisuke Sato avec lequel il a travaillé sur High School Of The Dead en tant qu’illustrateur, raconte l’histoire d’une organisation chargée de « l’ablation des tumeurs » de la société, métaphore utilisée pour symboliser les criminels.

Qu’en est-il de l’équipe pour l’adaptation animée ?

  • Kato Takao : réalisateur(To LOVE-Ru et à mon grand étonnement, chargé des effets sonores sur le film Princesse Mononoke)
  • Takami Akio : réalisateur, character-designer et directeur de l’animation
  • Katsushiko Takyama : Scénariste(Big Order)

La première impression :

Avec le genre d’animes(Ecchi), je ne m’attendais vraiment pas à une merveille, j’ai commencé à regarder en ayant cette phrase dans la tête : « ça va être rempli de trucs insensés, de ecchi et d’explosion ». Toutefois le synopsis laissait paraître quelque chose dans l’ambiance d’un Black Lagoon par exemple, avec la criminalité tout ça(bon okai, Black Lagoon on suit pas une organisation anticriminelle… mais j’ai dit l’ambiance !).

Bien entendu WeebKun lui, arrêtait pas de me crier dessus pour que je le regarde…

(BAH OUI, Y’A DES BOOBS NAN MAIS OH)

Alors, qu’en est-il vraiment ? Un bon anime d’action ? Oui ou non ?

Le scénario :

Pour 10 épisodes, j’ai abandonné au 4ème. Pourquoi ? Tout simplement parce que le scénario de base est tout simplement expédié et presque inutile.

Je m’explique, nous suivons plusieurs personnages, avec en principal Arashi Mikami et Mikoto Kiba, qui font partie de l’organisation. Le départ est intéressant, on pose les bases de ce que sera l’histoire et puis… boum badaboum, on oublie tous les questionnements et OH DES EXPLOSIONS ET DES DOUCHES.

Voilà à quoi se résume le scénario, qui au final n’est qu’un prétexte pour que les personnages féminins se battent et qu’il y est des scènes sous la douche.

Je cherche la petite bête vous-dites ? Pas vraiment en fait, un anime quel que soit son genre doit quand même avoir une histoire qui tient la route. De plus, en regardant le staff, j’ai été obliger de comparer à High School Of The Dead, l’auteur est le frère du créateur d’HOTD, donc…

HOTD réussi le pari d’allier scène fan-service avec action et scénario. C’est rythmé et surtout, la majorité des scènes ne sont pas posées là sans aucune explication, il y a une sorte de cohérence entre les plans osés et l’action du moment. C’est ce que Triage X n’arrive pas à faire, j’ai ressenti chaque scène de fan-service comme lourdes, surfaites, sans réel intérêt, même humoristique. C’est pour ça qu’HOTD est aujourd’hui très connu et presque mythique d’ailleurs.

Les personnages :

Creux. Les personnages sont creux. Le background est plusieurs fois énoncé, on nous rappelle d’où ils viennent, les liens qui existent entre eux… mais au final, je n’ai pas réussi à avoir quelconque affection pour l’un d’eux, qu’importe le moment. Seul Mikami Arashi et Chikage Hizaki sont plutôt pas mal, même si ça reste à l’état de brouillon.

Je ne comparerais pas les personnages avec ceux de HOTD, je ne pense pas qu’il y est un réel intérêt.

L’animation :

Le studio Xebec(To LOVE Ru Darkness, Shaman King) a fait ici un travail tout ce qu’il y a de plus classique, les décors sont beaux, par contre, et je vais essayer de rester calme, pourquoi de la CGI dans l’opening ? Pourquoi avoir modélisé la moto et le personnage dessus en 3D, on ne voit que ça ! Alors oui, la CGI peut être bien utilisé et je ne suis pas contre, mais là… et les douilles aussi ? LES DOUILLES ?!

Bref ! Pas grand-chose à dire, c’est beau visuellement.

Le Chara-Design :

Je pense que les personnages féminins de cette série doivent avoir un sérieux mal de dos… Le chara-design n’est pas mauvais, mais pas fou non plus, il s’inscrit dans la mode des sorties de 2015, c’est beaux mais sans plus. Gros moins sur l’hyper sexualisation des personnages… trop c’est trop, il existe déjà un genre pour ça.

L’action :

Ah ! ça de l’action il y en a, si vous voulez des explosions et des grosses armes(et des boobs) vous allez être servis, par contre pour les personnes qui trouvent qu’une moto dans un couloir c’est trop, passé votre chemin. À travers les 4 épisodes que j’ai regardés, je ne peux pas dire que l’action était absente, au contraire, ça m’a amusé, je peux pas dire le contraire, mais est-ce que c’était le but de la série ? Je ne pense pas.

(Ouais mais c’est cool l’action non ? Genre BOUUUUUM)

Non WeebKun.

Opening et Ending par WeebKun :

MAIS SI REGARDEZ CET ANIME IL EST TROP BIEN !

Écouter pas ce qu’il dit il sait r* Frappe WeebKun avec un livre*

Bon, c’est moi qui vais le faire :

L’opening : « triage » by Saeko Zougou featuring Nagareda Project

L’ending : « Soleil Moa » by Kazutomi Yamamoto

Bon, WeebKun boude dans son coin, je vais devoir lui faire un ramen…

Conclusion :

Triage X est en réalité une œuvre qui a voulu faire aussi bien qu’HOTD, seulement je ne pense pas que Shoji Sato est les mêmes compétences en matière de scénario que son frère… HOTD réussit le pari d’une histoire prenante, avec une direction artistique originale et des personnages intéressants, Triage X lui, n’arrive qu’à retranscrire de façon maladroite l’action de ce qu’il a construit avec son frère…

Un must-watch ? Sûrement pas, et je vous déconseille même de le regarder, à part si vous le prenez pour un film de série Z.

Détrône-t-il mes animes préférés ? La question se pose-t-elle avec une note pareille ?

4/10

Bien, WeebKun arrête de bouder, on va aller regarder Nanbaka, ça te va ?

(Hmm, d’accord, mais t’as été méchant avec moi T- T)

Oui, mais on s’était mis d’accord, c’est mes critiques, et toi, tu fais les openings, ok ?

(D’accord T- T… Tu m’as fait du ramen ?)

Oui, t’en fait pas !

J’espère que cet article vous a plu, comme d’habitude, partagez, likez, commentez etc…

Sur ce, à plus tard cher ami(e)s et ne zapper pas les openings, c’est mal.

Source : MyAnimeList.net , Wikipedia